Casamance, fusion deux chefs rebelles Cesar Atoute badiate et Ousmane Gnantantg Diatta

Article : Casamance, fusion deux chefs rebelles Cesar Atoute badiate et Ousmane Gnantantg Diatta
Crédit:
8 novembre 2012

Casamance, fusion deux chefs rebelles Cesar Atoute badiate et Ousmane Gnantantg Diatta

Cesar Atoute badiate et Ousmane Gnantang Diatta vers la fusion de leurs fractions.

Jadis, frères ennemis qui se regardaient en chien de faïence, ont aujourd’hui fumé le calumet de la paix, et ont décidé de faire chemin ensemble. La révélation a été faite par Gerome Diedhiou du groupe de contact du mouvement des forces démocratiques de Casamance.

L’ancien lieutenant de la branche armée de Kassolole Ousmane Gnantang Diatta et son ex mentor, César Atoute Badiate ont décidé de tourner la page. Ces deux hommes qui ne se pipaient mot depuis le départ du premier cite, vont fusionner leurs deux fractions afin de parler d’une seule voix lors des prochaines rencontres qui vont se tenir entre le mouvement des forces démocratiques de Casamance et l’Etat du Sénégal. D’ailleurs, selon Gerome Diedhiou qui a donné l’information, ces deux hommes se sont rencontres dans le maquis pour dissiper les zones d’ombre dans leur relation.

« La fusion des deux ailes combattantes devaient se faire depuis, mais avec la tentative de coup d’Etat qui a secoué la Guinée Bissau, on a décidé d’attendre pour pouvoir réunir tous les hommes concernés » indique Mr Diedhiou. Qui a fait savoir qu’un émissaire a été envoyé à Salif Sadio pour lui mettre au parfum de leur démarche.

A en croire Gerome Diedhiou, ceci entre dans le cadre de mieux organiser le mouvement des forces démocratiques de Casamance afin d’une seule voix dans les autorités de ce pays pour les assises à venir.

« Cela nous permettra non seulement de conjuguer le même verbe, mais d’écarter les fossoyeurs qui ne sont mus que leur propre intérêt, peste t il.

En ce qui concerne le poste du secrétaire général, le porte parole du groupe de contact, souligne que depuis la mort du chef historique du mouvement des forces démocratiques de Casamance, Abbe Augustin Diamacoune, le siège reste toujours vacant. Et par conséquent, depuis lors, le mouvement des forces démocratiques de Casamance « ne reconnait personne comme secrétaire général dudit mouvement ».

Pour ce faire, le groupe de contact entend au préalable tenir une assise inter mfdc afin de peaufiner une ou des stratégies pouvant leur permettre d’enterrer la hache de guerre, mais aussi de choisir le successeur de l’Abbe Augustin Diamacoune.

Amine Sagna

Ziguinchor : Mouvement des forces démocratiques de Casamance

Étiquettes
Partagez

Commentaires