consequences de la crise casamançaise

7 octobre 2012

consequences de la crise casamançaise

 

Ziguinchor : conséquences du conflit casamançais.

 

788 victimes  tuées ou mutilées, activité économique au ralenti, misere dans les familles.

 

 La crise casamaçaise a engendré d’énormes difficultés dans la vie des sénégal du sud du sénégal. Depuis son declanchement dans les années 80, de nos jours, que de larmes , de sang versés sur cette terre casamançaise.

 Et par consequent, les conséquences sont nefastes.  788 victimes de mines, l’activité économique au ralenti avec la fermeture de plusieurs usines et unités de transformation fermées.

 

 La casamance, cette terre convoitée de par tout le monde, avec ses terres fertiles, et ses ressources forestieres abondantes, a du mal aujourd’hui de porter le nom du grenier du senegal.

  Depuis plus de trente ans, cette partie méridionale du senegal fait face à une guerre fratricide qui ne dit son nom, avec son corollaire de victimes en vies humaines.

Des milliers de personnes y ont laissé leur vie, et des dizaines de villages rayés de la carte.

« nous nés et, avons grandi dans ce conflit. Aujourd’hui ce que nous demandons, c’est la fin du conflit » souligne un habitant de Djignaky. Un village qui a payé un lourd tribu dans ce conflit.

 Il ajoute «nous sommes fatigués et chaque jours que Dieu fait, nous faisons face à des exactions venant des rebelles. »

 

  Par ailleurs, parallèlement, le conflit a favorisé le développement de trafics transfrontaliers sur lesquels se greffent de multiple acteurs, combattants ou non combattants.

 

 « plusieurs localités pratiquent le commercez de chanvre indien pour mettre de quoi sous la dent de la progeniture » temoigne M.S, qui a prefere de taire son village.

 

 En outre, plusieurs villages situés dans les zones palmiers, dans le departement de Bignona, et du Kassa dans le departement d’oussouye, des village sont rayés de la carte. Les populations ont abandonné leur terroires de peur d’etre  excécutées par des éléements armés.

 Meme si, aujourd’hui, on note l’arrivée de quelques familles, dans la communauté rurale de Santhiaba Manjack, l’ambiance n’est pas au rendez vous.

«nous avons la peur au ventre » nous confie un habitant de contree du Kassa.

 

  La realité en 2012 :un contexte chargé

La crise irredentiste trentenaire est faite de defiance vis-à-vis de l’Etat et se decline sous la revendication politique de l’independance qui est la lame de fond.

La lutte armée avec son corolaire tres forte instabilité caracterisée par l’insecurité.

  La situation des droits de l’homme en casamance

 

L’essentiel des libertés sont très fortezmeznt menacées : violation des droits de l’hommes, la destruction de la societe, et la diginté humaine.

 

 Enjeux sur le reglement du conflit et la présidentielle de 2012.

 

 Les enjeux sont ouverts et les candidats accordent une grande importance , voir une attention particuliere à la question casamançaise. Ces derniers entendent faire leur cheval de bataille la crise casmançaise si toutefois ils sobnt élus à l’issue de cette joute electorale.

  Au premier rang, le president wade, candidat à sa propre succession lors de son adresse à la nation, a laché du lest et appelé les trois chefs de guerre à savoir Salif sadio, cesar Atoute badiate et ousmane Gnantang d’accepter à la table de negociation.

 Outre, le candidat wade promet de resoudre ce conflit une fois à la tete de magistrature supreme, après douye années à la tete de l’Etat. Wait and see . 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires